Arrêté de la formation

Arrêté du 18 février 2020 modifiant l’arrêté du 23 avril 2012 modifié fixant les modalités pratiques de l’examen du permis de conduire des catégories A1 et A2.

Objectifs

  • L’objectif général de la formation est d’amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoir, savoir-être, savoir-faire et savoir-devenir.
  • La formation pratique porte sur la conduite d’un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route en suivant le programme de formation REMC et la matrice GDE.
  • Une acquisition, progressive des compétences indispensables à une conduite sûre et responsable d’un véhicule de la catégorie A dans des situations de circulation les plus variées possibles.
  • La formation doit être adaptée aux besoins spécifiques de chaque conducteur.

Pré-requis permis A1 (125cm3)

  • Etre âgé de 16 ans minimum (sans limite d’âge) pour déposer le document Cerfa 02 en enregistrement sur le site A.N.T.S. afin de commencer la formation A1.
  • Etre âgé de 16 ans minimum (sans limite d’âge) pour passer l’E.T.M (Épreuve Théorique Moto du code de la route).
  • Etre âgé de 16 ans minimum pour passer les épreuves pratiques de la conduite de la catégorie A1.
  • Etre titulaire de L’ASSR 2 ou du l’ASR pour les personnes âgées de moins de 21 ans.

Pré-requis permis A2

  • Etre âgé de 17 ans minimum (sans limite d’âge) pour déposer le document Cerfa 02 en enregistrement sur le site A.N.T.S. afin de commencer la formation A2.
  • Etre âgé de 17 ans minimum (sans limite d’âge) pour passer l’E.T.M (Épreuve Théorique Moto du code de la route).
  • Etre âgé de 18 ans minimum pour passer les épreuves pratiques de la conduite de la catégorie A2.
  • Etre titulaire de L’ASSR 2 ou du l’ASR pour les personnes âgées de moins de 21 ans.

Intervenants

  • Etablissement de formation labellisé disposant d’un agrément en cours de validité.
  • Une secrétaire à l’accueil pour les démarches administratives.
  • Un enseignant diplômé (B.E.P.E.C.A.S.E.R ou TITRE PRO) titulaire de l’autorisation d’enseigner la conduite des véhicules de la catégorie A, en cours de validité.
  • Responsable pédagogique: M Costa Nobre, gérant de l’établissement de conduite.

Retrouvez la liste des enseignants dans les documents à télécharger.

Durée de la formation

  • Une première partie de formation initiale de type théorique moto (code moto).
  • Une deuxième phase de formation initiale de type pratique hors circulation de 8H minimum.
  • Une troisième phase de formation initiale de type pratique en circulation de 12H minimum​.

Exception: la durée de la formation peut-être de 15H (5H hors circulation et 10h en circulation) si l’on possède déjà le permis A1.

La durée sera aussi déterminée par l’évaluation de départ avant la signature du contrat.​

Évaluation de départ

Une évaluation de départ est obligatoire (Arrêté du 05 mars 1991 relatif à l’exploitation des établissements d’enseignement de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière).

Elle a pour but de déterminer le nombre d’heures nécessaires à l’acquisition des capacités indispensables pour prendre la route en toute sécurité après l’obtention de l’autorisation de conduite (Permis).

Retrouvez le descriptif de l’évaluation de départ dans les documents à télécharger.

Jours, horaires et lieu de la formation

Les jours, horaires, lieux de départ et de fin de séance sont à définir de commun accord entre l’établissement et l’élève.

Retrouvez l’itinéraire de la piste moto dans les documents à télécharger.

Effectifs en formation

Partie théorique : Capacité maximale de la salle de code moto : 9 personnes.

Partie pratique: 3 élèves maximum en circulation par enseignant.

Programme de formation

Une formation théorique préparation à l’épreuve théorique générale (ETM) par des cours de code sur les thèmes suivants :

  • Dispositions légales en matière de circulation routière.
  • Le conducteur.
  • La route.
  • Les autres usagers de la route.
  • Réglementation générale et divers.
  • Précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule.
  • Eléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite.
  • Equipements de sécurité des véhicules.
  • Règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement.

Une formation pratique et théorique suivant le référentiel REMC:

Séquence Théorique :

  • Analyser les accidents les plus caractéristiques
  • Appréhender les situations d’utilisation de ce véhicule
  • Conduire sous la pluie, la nuit
  • Anticiper et détecter les dangers
  • Connaître l’expérimentation et règles de circulation
  • Se rendre détectable
  • Equipements protecteurs utiles et obligatoires
  • Rôle de l’infrastructure
  • Risques concernant l’adhérence
  • Conséquences physiques et physiologiques.

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Séquence hors circulation :

  • Découvrir le véhicule, effectuer les vérifications (huile, pression, usure, poignée gaz, freinage)
  • Démarrer et s’arrêter- position de conduite, du regard
  • Équilibre et répartition du poids du corps
  • Monter et rétrograder les vitesses
  • Savoir freiner à allure faible
  • Appréhender les manœuvres de freinage et d’évitement
  • Tourner en inclinant le véhicule- Le regard
  • Tenir l’équilibre à allure lente et normale
  • Avec et sans passager en ligne droite et en virage.

Séquence en circulation :

  • Rechercher les indices utiles
  • Adapter sa vitesse aux situations. Respect des distances de sécurité latérales et longitudinales.
  • Choisir la voie de circulation
  • Savoir pratiquer la circulation inter-files
  • Franchir les types d’intersections et changer de direction
  • Dépasser en sécurité (phénomène d’aspiration)
  • Négocier les virages.

Ces compétences sont traitées en abordant les points suivants :

  • Le pourquoi.
  • Le comment.
  • Les risques.
  • Les influences de l’entourage.
  • Le mode de vie de l’élève.
  • Les pressions exercées par la société …

Retrouvez le programme de formation détaillé dans les documents à télécharger.

Moyens pédagogiques et techniques

Moyens pédagogiques :

  • Méthodes et techniques adaptées aux adultes.
  • Outils pédagogiques et réglementaires (fiche de progression, livret d’apprentissage, livre de code…).
  • Feuilles d’émargement (présence).

Moyens techniques partie théorique:

  • Salle chauffée avec tables et chaises.
  • DVD reprenant les thèmes du code moto et du programme de formation A2 et A1 en vidéo projection avec explications et schémas supplémentaires par un enseignant à la demande de l’élève.
  • Documentation professionnelle.

Moyens techniques partie pratique:

  • Les textes en vigueur stipulent que la formation ne peut pas être effectuée sur des véhicules n’appartenant pas à l’auto-école ou au centre de formation.
  • Motos permis A2 ( Véhicule de Marque Yamaha, modèle MT07 dont une rabaissée) – moto permis A1 (Véhicule de marque yamaha, modèle YS) assurées, entretenues et mises à disposition.
  • Piste moto avec le matériel pour effectuer divers ateliers (cônes, piquets).
  • Mise à disposition du matériel de liaison pour la circulation (radio de marque Motorola).
  • Mise à disposition d’un gilet haute visibilité avec la mention moto-école.

Retrouvez la liste des moyens pédagogiques mis en place par l’établissement de formation, ainsi que le plan d’accès à la piste moto dans les documents à télécharger.

Equipements obligatoires pour réaliser la formation

  • La vérification de l’équipement sera faite avant le début de la formation.
  • En cas d’équipement non conforme, la formation ne peut avoir lieu.

Déroulement de la formation

Examen

Examen théorique :

L’épreuve de l’examen théorique moto (ETM) se passe dans un centre d’examen géré par un opérateur privé.
L’établissement de formation peut se charger de la prise de rendez-vous pour l’examen.
L’épreuve, de type QCM, se passe sur une tablette individuelle.
Les candidats sont reçus à l’examen à partir de 35 bonnes réponses sur 40 questions.

Examen pratique hors circulation :
Elle est réalisée par un Inspecteur des permis de conduire et de la sécurité routière.
Sur le véhicule de l’établissement d’enseignement accompagné d’un enseignant de la conduite titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
Vérification de la recevabilité des documents d’examen.
Accueil du candidat avec la vérification de son identité par le biais d’un justificatif d’identité recevable à l’examen du permis de conduire ainsi que de l’équipement réglementaire du motard.

L’épreuve dure 10 minutes et se déroule comme suit :

Épreuve poussette :
Un exercice sans l’aide du moteur, dit « poussette » qui consiste à déplacer la moto en marche avant et en marche arrière en passant 1 porte.​​

Épreuve à allure lente sans passagé :
Un exercice de slalom à faible vitesse entre des portes et piquets.
Une partie est chronométrée.​


Épreuve à allure normale avec freinage d’urgence :
Cet exercice consiste en un aller-retour à une vitesse déterminée (prise par un radar) et se termine par un freinage, dont l’arrêt peut varier si la piste est sèche ou humide.


Épreuve à allure lente avec passagé :
Un exercice de slalom à faible vitesse entre des portes et piquets.


Épreuve à allure normale avec slalom et évitement :
Cet exercice consiste en un slalom entre les portes, à une vitesse déterminée (prise par un radar).
Se continue par un évitement.
Puis se termine un freinage avec arrêt dans une zone précise.


L’ensemble des épreuves se réalisent en 1 seule fois sans pause entre les deux.
Deux essais sont possible.



Le résultat est donné immédiatement.

Examen pratique en circulation :
Il est réalisé par un Inspecteur des permis de conduire et de la sécurité routière.
Sur le véhicule de l’établissement d’enseignement accompagné d’un enseignant de la conduite titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
Vérification de la recevabilité des documents d’examen.
Accueil du candidat avec la vérification de son identité par le biais d’un justificatif d’identité recevable à l’examen du permis de conduire ainsi que de l’équipement réglementaire du motard.

L’épreuve dure 40 minutes, elle a pour objet de contrôler les connaissances, les aptitudes et le comportement des candidats, nécessaires pour circuler en toute sécurité et se déroule comme suit :

    • La présentation et consignes de l’épreuve par l’examinateur.
    • La réalisation d’un test de la vue.
    • L’installation au poste de conduite avec les réglages et les vérifications du véhicule avant le départ réalisés par le candidat.
    • Une phase de conduite effective d’une durée minimale de 25 minutes évaluant :
      • le respect des dispositions du code de la route.
      • sa connaissance du véhicule et sa capacité à déceler les éventuels défauts techniques les plus importants.
      • sa maîtrise des commandes et de la manipulation du véhicule pour ne pas créer de situations dangereuses.
      • sa capacité à assurer sa propre sécurité et celle des autres usagers sur tout type de route, à percevoir et à anticiper les dangers engendrés par la circulation et à agir de façon appropriée.
      • son degré d’autonomie dans la réalisation d’un trajet avec une conduite en autonomie de 5 minutes.
      • sa capacité à adopter un comportement courtois et prévenant envers les autres usagers, en particulier les plus vulnérables.
      • la réalisation d’un arrêt de précision.
      • la trajectoire de sécurité.

Le résultat de la partie en circulation est affiché sur internet 48H après le passage de l’épreuve pratique.