Conduite Accompagnée (AAC) dès 15 ans
Mise en place par l’Etat en 2015, la conduite accompagnée est aujourd’hui une formation incontournable pour les jeunes qui veulent acquérir leur permis. Pendant 1 an minimum à 3 ans maximum, l’AAC permet d’acquérir une expérience de la conduite. L’apprenti conducteur apprendra ainsi à anticiper, éviter et reconnaître les dangers de la route dans des situations de conduite très variées. De plus, l’AAC améliore le taux de réussite au permis de conduire et donne droit à certains avantages auprès des assureurs (la réduction de la surprime conducteur novice …).
Pour finir, grâce à l’AAC, la durée du permis probatoire est ramenée à 2 ans au lieu de 3 ans si aucune infraction entraînant le retrait d’un ou plusieurs points n’a été commise.
Avec cette formation dés 15 ans, vous pourrez prétendre à l’examen à partir de 17 ans 1/2, mais vous ne pourrez pas conduire seul avant 18 ans
Conditions d’inscription
L’âge : 15 ans minimum, sans limite supérieure d’âge.
Déroulement de la formation : Suite à une évaluation préalable des connaissances du candidat, un contrat de formation est signé avec une auto-école ayant obtenu un agrément préfectoral spécifique. La durée de cette formation ne peut être inférieure à 20 heures.
Formation initiale en deux temps
- La formation théorique prépare l’épreuve théorique du permis de conduire » le code « .
- La formation pratique de 20 heures de cours de conduite minimum.
Le livret d’apprentissage de l’élève précise les objectifs de la formation théorique et de la formation pratique.
Dès que l’épreuve théorique générale » le code » réussie et le niveau de conduite jugé suffisant, une attestation de fin de formation initiale est délivrée par l’auto école. Dans le cadre de l’AAC, la réussite au » code » est valable trois ans au lieu de deux ans dans la formation traditionnelle.
La conduite accompagnée
A compter de la date de délivrance de l’attestation de fin de formation initiale, le candidat doit :
- Effectuer 3 000 km minimum pendant un an minimum et trois ans maximum, sous la vigilance et avec les conseils d’un accompagnateur.
- Se rendre avec le ou les accompagnateur (s) et le formateur à deux rendez-vous au bout de 1 000 km puis à l’issue des 3 000 km. Ces rendez-vous pédagogiques durent chacun 3 heures:
Une heure de conduite permettant au formateur d’évaluer le comportement de l’élève dans la circulation et un échange en salle autour de l’expérience acquise pendant la conduite accompagnée, autour de thèmes de sécurité routière : la vitesse, l’alcool, la vigilance et la fatigue, les assurances.
Au deuxième rendez-vous pédagogique, le formateur évalue si l’élève est apte à être présenté à l’épreuve pratique du permis de conduire.
Conditions à remplir pour être accompagnateur
- Etre titulaire du permis » B » (voiture) depuis au moins cinq ans,
- obtenir l’accord de la compagnie d’assurance pour être accompagnateur, et faire une demande d’extension du contrat d’assurance,
- être désigné en tant qu’ accompagnateur sur le contrat de formation établi entre l’auto-école, l’élève, le ou les accompagnateur (s),
- ne pas avoir été condamné pour homicide et blessures involontaires, ni conduite sous l’emprise d’un état alcoolique, ni délit de fuite, ni refus d’obtempérer à une sommation de s’arrêter. La suspension ou l’annulation du permis de conduire peut exclure définitivement ou temporairement l’accompagnateur,
- assister à l’évaluation de la dernière étape de la formation initiale de l’apprenti,
- le (s) véhicule (s) utilisé (s) devra(ont) être équipé (s) de deux rétroviseurs latéraux, celui de droite est destiné à l’accompagnateur et d’un disque » conduite accompagnée » à l’arrière.
- les règles du code de la route seront respectées, en particulier les limitations de vitesse imposées aux conducteurs novices : 110 km/h sur les autoroutes au lieu de 130 km/h, 100 km/h sur voies limitées à 110 km/h, 80 km/h sur les autres routes limitées à 90 km/h et 50 km/h en agglomération.
- les 3000 km seront effectués sur des parcours les plus variés possibles
- le livret d’apprentissage sera complété après chaque sortie par le nombre de kilomètres, le type de routes empruntées …
- les deux rendez-vous pédagogiques seront l’occasion de commenter activement ces expériences de conduite,
- le livret d’apprentissage et le document d’extension de garantie de l’assurance pourront être présentés à tout moment en cas de contrôle par les forces de l’ordre.
- L’apprenti conducteur ne conduira pas hors des frontières françaises
Important
L’apprenti conducteur est responsable devant la loi. En cas d’infraction ou d’accident, il peut être poursuivi devant les tribunaux, être impliqué civilement ou pénalement et/ou condamné à une amende. Si l’apprenti commet des infractions relatives à l’alcool par exemple, son livret d’apprentissage peut lui être retiré, il se voit alors interdire la conduite accompagnée.
L’accompagnateur peut lui aussi être considéré comme responsable, notamment en cas taux d’alcoolémie supérieure au minimum autorisé, il est sanctionné comme s’il était le conducteur lui même.
Piéces à fournir
- 1 photocopie recto-verso de la carte d’identité, passeport ou carte de séjour (en cours de validité)
- 4 photos d’identité récentes numérisées AGREES SERVICE ANTS
- 1 photocopie recto-verso de l’attestation scolaire de sécurité routiére 2 ème niveau (ASSR 2) ou l’ASR pour les candidats ou candidates né(e)s à partir du 1 janvier 1988
- 1 photocopie recto-verso du permis AM (anciennement BSR)
- Attestation de l’hébergeant
- 1 photocopie carte d’identité de l’hébergeant
- Justificatif de domicile datant de moins de 6 mois
- 3 timbres postaux au tarif en vigueur
- 3 enveloppes
- 1 enveloppes format A5 autocollante, affranchie au tarif en vigueur (+20 grs)
- Adresse mail